Le VPPB se produit la majorité du temps au réveil le matin. La pièce tourne sur elle-même et vous êtes obligé de rester allongé. Le VPPB est le désordre vestibulaire (oreille interne) le plus commun. Sa fréquence augmente avec l’âge et touche surtout les personnes entre 50 et 60 ans. Il est plus fréquent chez les femmes.
VERTIGE : Une illusion de mouvements (de soi ou de l’environnement), alors que le corps ne bouge pas
PAROXYSTIQUE : Il y a un début soudain des symptômes et ils sont relativement importants
POSITIONNEL : Le vertige est provoqué par un changement de position de la tête par rapport à la gravité
BÉNIN : Il n’y a pas de conséquence grave à ce type de vertige quoique très invalident
Il serait causé par le déplacement des cristaux de l’utricule de l’oreille interne qui se logent dans les canaux semi-circulaires et ainsi donnent des informations erronées sur la position de notre tête.
Donc, il s’agit d’un désordre de l’oreille interne caractérisé par des épisodes de vertige positionnel, c’est-à-dire, une sensation de rotation provoquée par des changements de position de la tête par rapport à la gravité. Le vertige est habituellement très intense et de courte durée (moins d’une minute). Typiquement, il est plus sévère le matin, au lever. Il est provoqué par les changements brusques de positions de la tête tels :
• se lever ou se coucher
• se pencher en avant ou se relever
• regarder vers le haut
• se retourner dans son lit
Vous pouvez également éprouver les symptômes suivants :
• nausée associée (parfois vomissements)
• perte d’équilibre
• étourdissements
Le physiothérapeute évaluera le côté atteint par différents tests (Dix-Hallpike, manœuvre d’inclinaison latérale, manœuvre de retournement). Suite aux résultats, il vous suggérera une manœuvre pour éliminer le vertige de repositionnement (Épley) ou de libération (Sémont)).
En général, une à trois séances sont habituellement requises pour une atteinte d’un côté seulement. La disparition des symptômes se fait en quelques jours et le taux de succès est de 90%. Pour les atteintes multiples ou des deux côtés, quelques traitements supplémentaires peuvent être requis. En plus d’éliminer leurs malaises rapidement, les patients qui sont traités diminuent leur chance de récidive de 50%. Les vertiges ne sont pas à prendre à la légère vue qu’ils sont responsables de 13% des chutes.