Les bursites et les tendinopathies peuvent se présenter chez l’ensemble de la population, et ce, autant chez les sportifs que chez les personnes ayant un travail physique.
Aujourd’hui, on parle davantage de tendinose que de tendinite, car il n’y a pas nécessairement d’inflammation. Il s’agit plutôt de changements dégénératifs qui se produisent au niveau du tendon.
Souvent, ce sont des gestes répétitifs faits au-dessus de la tête qui peuvent causer de telles blessures, par exemple : peinturer un mur ou un plafond, soulever des boîtes au-dessus de la tête ou nager le crawl. Il est aussi possible de blesser les tendons des muscles de l’épaule en exerçant une force importante à un moment donné. En fait, il peut y avoir deux mécanismes. La tension trop importante appliquée sur le tendon peut le blesser ou encore cet effort exagéré peut comprimer les différents tendons ou bourses.
Avec de telles atteintes, la douleur peut être ressentie sur le côté de l’épaule et peut même descendre au niveau du bras et de l’avant-bras. L’intensité de la douleur varie pouvant vous empêchez de lever le bras et même nuire à votre sommeil.
Plusieurs facteurs prédisposent aux tendinopathies ou aux bursites comme la surutilisation, une diminution de souplesse, un changement dû à l’entraînement ou une mécanique anormale de l’épaule ou de la région dorsale.
Que doit-on faire? Premièrement, évitez toutes activités augmentant les douleurs pour quelques jours. Appliquez de la glace régulièrement dans les premières journées (15 minutes à toutes les 2 heures). Les traitements en physiothérapie peuvent vous aider en identifiant la cause du problème et corriger la mécanique. Ils permettront dans un premier temps de diminuer la douleur et l’inflammation. Ensuite, afin d’éviter les récidives, des exercices d’assouplissement et de renforcement spécifiques seront enseignés.
N’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre physiothérapeute si un tel problème vous affecte.