Les golfeurs ont tendance à pratiquer beaucoup leur élan mais négligent souvent un élément de base des plus important : une bonne posture à l’adresse. Dans cet article, nous vous présentons des observations, des commentaires et des exercices afin d’obtenir cette bonne posture. Une posture à éviter : la posture dos rond, trop souvent vu lors de la pratique du golf.
La posture au golf a été décrite à plusieurs reprises dans différentes revues spécialisées. Son importance est indéniable. Une posture athlétique est gage de régularité et diminue le risque de blessure principalement à la colonne vertébrale. Elle permet de maximiser les positions des différents segments lors de l’élan de golf et de solliciter adéquatement les sources de puissance. Sur les figures 1 et 2, vous retrouvez trois points de repères pour avoir une posture équilibrée.
Fig. no 1 Fig. no 2 Fig. no 3
Posture dos rond
Cette posture, telle que démontrée à la figure 3 est fréquente chez les personnes ayant peu d’expérience athlétique ou ayant des pectoraux plus développés que les muscles du haut du dos et des abdominaux relâchés. Nous la retrouvons souvent chez les gens qui présente une diminution de la mobilité dorsale ou une perte de souplesse des muscles derrière les cuisses et des mollets. Pour vérifier si votre mobilité dorsale est adéquate, tournez le tronc au maximum lorsque vous êtes assis. Vous devriez obtenir au moins 45 degrés. En position debout, en penchant vers l’avant, vous devriez toucher vos orteils si votre souplesse des jambes est suffisante.
La position dos rond augmente la pression sur la partie antérieure du disque intervertébral au niveau de la région dorsale et lombaire, favorisant ainsi le risque de blessure à ces deux régions. Au point de vue technique, elle diminue l’ampleur de l’élan arrière et entraîne une perte d’équilibre.
Nous pouvons apporter des correctifs à la posture autant en physiothérapie que lors de l’entraînement en golf.
En physiothérapie, nous vous proposons deux exercices visant à augmenter la mobilité du tronc et des hanches. Le premier exercice pour assouplir votre dos se fait assis au sol tel que démontré sur la figure 4. Si cet exercice est trop exigeant pour vous, débutez assis sur un banc comme sur la figure 5.
Fig. no 4 Fig. no 5
Le deuxième exercice vise à assouplir les muscles ischio-jambiers et les mollets. D’abord surélever les talons à l’aide d’un annuaire téléphonique ou un livre et penchez doucement vers l’avant sans plier les genoux tel que démontré à la figure no 6 A et B . Par la suite, placez l’annuaire sous les orteils et faites le même exercice (figure 7 A et B). Répéter à tous les jours et progressivement vous serez de plus en plus près de vos orteils.
Fig. no 6 A et B
Fig. no 7 A et B
Ces exercices d’assouplissement doivent être maintenus 10 à 20 secondes à l’amplitude maximum sans donner de coup, ni ressentir de douleur. Faire dix fois de chaque côté.
Lors de l’entraînement au golf, voici deux excellents exercices qui aident à développer une bonne posture. Pendant le premier, le golfeur se place sur des pilules gonflées tout en gardant son équilibre (figure no 8). Le bout des pieds et les talons doivent compresser les ballons de façon égale.
Le second exercice vous permet de trouver votre bonne posture. D’abord, se placer bien droit avec un parapluie dans les mains (figure 9 A) et faites une flexion à partir des hanches et laisser les bras relâchés comme à la figure 9 B. Finalement, sortez légèrement le fessier et pliez les genoux tels que démontrés à la figure 9 C.
Fig. no 8
Fig. no 9A Fig. no 9B Fig. no 9C
Maintenant vous avez les outils pour jouer au golf avec une bonne posture !!!
Cet article a été publié dans la revue Golf AGP.